1O illustrateurs à suivre en école de mode

10 illustrateurs de mode qui m’inspirent

En école de mode nous apprenons dans un premier temps à dessiner des silhouettes de mode. C’est un travail qui demande beaucoup de persévérance et de patience. En effet, savoir dessiner n’est pas un talent inné, le dessin ça s’apprend! C’est à force d’essais et d’erreurs que notre dessin s’améliorera, et que notre style s’affirmera. C’est pourquoi il est intéressant de s’inspirer des techniques et du style de quelques illustrateurs pour enrichir notre 18dessin. Je vais vous présenter 10 illustrateurs de mode qui m’inspirent beaucoup, et qui peuvent vous inspirer également…

Pour respecter les droits d’auteurs de ces illustrateurs je ne publierai pas directement de photos de leurs œuvres. Je vous invite à cliquer sur chaque lien Pinterest inséré dans l’article pour visualiser leur portfolio.

 

1. Camila Cerda

Camila Cerda est l’une de mes illustratrices préférées, elle est d’origine chilienne et vit actuellement en Italie, à Milan. Après de longues études en design, elle s’est spécialisée dans les illustrations de mode. Toutes ses illustrations sont faites à l’aquarelle, et expriment une très grande sensibilité. Ses inspirations : les fleurs, les plantes et la mode évidemment. Elle dessine des portraits féminins, des looks de défilés, des imprimés fleuris et végétales. J’aime la simplicité et la précision de ses trais. Ses silhouettes sont fleuries et colorées, elles évoquent l’amour de la nature.  

Camila a collaboré avec de nombreuses grande marques telles que Zara, Mango, Topshop, Bershka, Orsay et Claudie Pierlot,… En proposant de magnifiques imprimés fleuris. 

Aujourd’hui elle vend ses propres créations sur Etsy, on peut trouver des jolies coques de téléphone, des pochettes, des carnets, des impressions, et également des aquarelles originales.

 

2. Audrey Schilt

Audrey Schilt est ma seconde illustratrice préférée. Elle a étudié dans une grande école new-yorkaise : la Fashion Institute of Technology. Elle a ensuite travaillé pour des grands noms de la mode tel que Bergdorf Goodman, Halston et Ralph Lauren. C’est une femme polyvalente : elle travaille en tant qu’artiste, designer et illustratrice. En tout, elle a accumulé plus de 30 ans de métiers dans le monde de la mode. Elle a apporté son expérience dans différents domaines : des collections hommes, femmes, accessoires, et enfants.

Ses illustrations les plus connues sont certainement celles dessinées pour Ralph Lauren, avec lequel elle a collaboré pendant plus de 20 ans. Un de ses croquis a notamment était choisi pour la couverture du livre « Diary of a Collection » de Ralph Lauren« . Elle dessine d’une gestuelle fluide des silhouettes à grande échelle, ses traits sont rapides et très précis. Le vêtement est mis en avant sur chacune de ses silhouettes sophistiquées.

 

3. Christian Siriano

Christian Siriano a étudié dans une grande école de mode londonienne auprès de Vivienne Westwood et Alexander McQueen. En 2008 il lance sa première collection, et en 2012 ouvre son premier magasin à New-York. Son parcourt est remarquable, il a habillé les plus grandes célébrités comme Angelina Jolie, Scarlett Johansson, Lady Gaga, Rihanna, Michelle Obama, et encore beaucoup d’autres.

Il a su se distinguer par sa créativité extravagante. Il est aujourd’hui présent à chaque saison de la Fashion Week de New-York. Ses croquis se distinguent par des silhouettes élancées et minces aux longues robes féeriques. Il fait aujourd’hui partie du Conseil des créateurs de mode d’Amérique (CFDA).

4. Kenneth Paul Block

Kenneth Paul Block est un illustrateur renommé de mode américain. Il a fait ses études dans la grande école new-yorkaise Parsons School of Design. Pendant près de 40 ans il a dessiné pour le quotidien de mode féminin WWD (Womens’s Wear Daily) puis pour le magazine W. Ses silhouettes ont su capturer l’élégances et la délicatesse des femmes des années 50 aux looks plus audacieux de notre époque. Il a dessiné de nombreuses célébrités comme Lauren Bacall, Barbra Streisand, Loretta Young, Sophia Loren et Catherine Deneuve.

«Plus qu’un simple designer, il a donné à la mode new-yorkaise sa sophistication», a déclaré le designer Isaac Mizrahi dans «Drawing Fashion: The Art of Kenneth Paul Block». 

 

5. Joe Eula

Joe Eula est un illustrateur et photographe éminent dans les années 60 et 70. Il a cumulé plus de cinquante années de carrière dans le monde de la mode. Il a notamment occupé le poste de directeur créatif chez Halston pendant 1O ans. Sa gestuelle fluide et vive a su capturer la beauté de la femme et du vêtement. Il a reproduit à l’encre et au fusain de nombreuses silhouettes de mode lors de salons organisés.

Joe Eula a dessiné et photographié les principales collections européennes et a collaboré avec de nombreux designers, dont Valentino, Givenchy et Yves Saint Laurent. Il a également travaillé pour le New York Times Magazine et le Harper’s Bazaar italien.  

 

6. Hayden Williams

Hayden Williams est un illustrateur britannique qui s’est fait connaitre par le biais des réseaux sociaux (notamment Instagram, Twitter, Facebook,…). Toutes ses silhouettes sont faites à la main, (aux crayons et aux feutres) représentant des femmes sophistiquées,  confiantes, et sensuelles. Il aime s’inspirer de la mode vintage (des années 50 aux années 70), de la culture Pop, et des princesses Disney.

Il a collaboré avec de nombreuses célébrités comme Oprah, Naomie. Campbell, Kate Moss, Kylie Jenner,… Et a également collaboré avec des magazines internationaux tel que Haper’s Bazaar et Elle. Aujourd’hui il aspire a créer sa propre ligne de vêtements. 

 

7. Janice Sung

Janice Sung est une illustratrice et designer indépendante basée au Canada, à Toronto. Elle travaille ses illustrations avec des logiciels tel que Procreate Pocket. Ses silhouettes sont douces et sophistiquées, et parfois accompagnées de formes géométriques et organiques ce qui leur donne un côté très original.

Elle a collaboré avec différents clients pour des marques de luxe, des magazines de mode, des couvertures d’album, et des influenceurs.  

8. Solène Debiès

Solène Debiès est une illustratrice et créatrice freelance qui a fait ses études en Arts appliqués en France, à Nantes. C’est dans les années 2000 qu’elle se lance concrètement dans le métier d’illustratrice. Elle a su se distinguer par ses silhouettes pleines d’audace, colorées et drôles.

Elle a collaboré avec de nombreux magazines tel que Elle Cosmopolitain, Gala, Biba,… Et de grandes marques tel que Garnier, L’’Oréal, Givenchy, Lancôme, PayPal,… Aujourd’hui elle vie entre Nantes et Paris, et voyage partout dans le monde pour enrichir sa créativité. 

 

9. Nicole Jarecz

Nicole Jarecz est une illustratrice de mode indépendante américaine basée à Detroit. En 2010 elle est diplômée du College for Creative Studies. Elle emménage par la suite à Paris pendant cinq belles années où elle va enrichir sa créativité. Elle combine le dessin à la main (les aquarelles, les encres, le fusain, et les crayons de couleur) et le travail numérique. J’aime beaucoup la précision de ses traits, et les détails qu’elle apporte à ses silhouettes pour les rendre très féminines.

Elle collabore avec de nombreux magazines tel que Marie Claire, Elle girl, Madame Figaro, et des marques tel que Roger Vivier, N’iman Marcus et Lord&Taylor.

 

10. Linda Reinders 

Linda Reinders est une illustratrice de mode indépendante qui vit à Paris. Elle a accumulé plus de 25 années de métiers dans le monde de la mode. Elle dessine à la main et sur logiciels des silhouettes de femmes, d’hommes, et de la lingerie. Son dessin est simple et précis donnant des silhouettes douces et sophistiquées.

Elle a collaboré avec de grande marque tel que Chanel, Swarosky, Caroll, Daniel Hechter, et Carlin International. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.